Accueil Chronique de concert the Cramps + Von Bondies
Lundi 18 novembre 2024 : 6667 concerts, 27225 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

the Cramps + Von Bondies

Irving Plaza - New York 20 mai 2003

Critique écrite le par

Apres avoir eu toutes les difficultes a rentrer dans la salle ... c'etait Sold out et je n'avais qu'un pass photo sans ticket (et oui ici ce n'est pas pareil)



Raisonnablement peu de temps après mon arrivée, je vois des jambes s'agitait derrière l'écran qui me rappelle que je viendrais voir les Fountain Of Wayne et peut être aussi Placebo et/ou Mogwai ici même. Il faudra même attendre qu'ils jouent quelques notes pour que l'écran se lève et la musique s'arrête.



Alors voici les fameux Von Bondies qui avaient bien plus a Pierre en ouverture des White Stripes ... Ils sont 4 : une bassiste au pied de laquelle je me trouve .. un look a la Wynona Ryder en beaucoup plus maigre ... (très jolie),



une guitariste a l'autre bout genre poupée blonde boudeuse (mais un peu loin pour que je la vois suffisamment pour dire si elle boudait vraiment), un batteur avec une batterie minimaliste, mais dont la cymbale lui cachait le visage pendant tout le concert (il faudra attendre la fin et qu'il se lève pour avoir la certitude qu'il est asiatique) et un grand chanteur baraque aux cheveux raides lui cachant le visage.



Au début j'ai eu un peu de mal a rentrer dedans. Gros son, jeu de scène assez limité. Le chanteur avec ses cheveux dans les yeux me rappeler Catpower (ce qui m'énervait un peu). Je restais donc légèrement médusé par la bassiste, bercé par les déferlements de guitares.



Et pis petit a petit j'ai commencé par me laisser entraîner par le rythme parfois légèrement saccade. Le déclic n'est arrivé que vers le 4eme morceau ou quelque chose comme ça avec une chanson qui m'a fait penser a un blues a la Sloy ... oui je sais j'ai certaines références qui sont un peu récurrentes mais bon c'est vrai ... le chanteur sur certains morceaux chante un peu comme Armand.



Les morceaux aussi qui ont suivi m'ont parus plus intéressants. Plus variés, le chanteur guitariste plus dedans se lâchait sans cinoche. Les deux filles aux chœurs étaient touchantes. Bref quand ils sont partis je me suis dit que c'est un groupe dont je me procurerais bien le CD ... a revoir donc bien vite !



Apres un temps d'attente légèrement supérieur a la moyenne (ou peut être mon organisme commençait a se révolter de n'avoir pas mangé depuis midi ?), alors que l'écran était soulevé depuis un moment ils sont arrives par le cote droit (quel luxe de détails), Lux avec une bouteille de vin a la main (auquel il ne touchera pas finalement), tout de cuir vêtu, chaussé de talons aiguille qu'il a porte pendant tout le concert, il tend une langue pointu vers ...



... Ivy qui avec une jupe scandaleusement courte devoilant de très longues jambes couvertes de bas résilles et une culotte rouge impossible a manquer, se penche fesses vers le public, pour prendre sa guitare, ... de jolies bottes rouges, une touffe de cheveux coiffée d'un bandeau noir.



Les deux petite nouveaux si je peux me permettre (enfin ils sont peut être la depuis quelques années) ne dénotent pas du tout. Un grand bassiste anguleux avec un léger strabisme et des tatouages partout et un batteur haut perché derrière sa batterie en gilet, avec une croix autour du cou.



Je ne me souviens plus trop du début ...ont-ils attaqué direct ou ont-ils causé avant, mais c'est partie assez fort.



Le public c'est un peu chauffé, mais sans excès. Pas de réel pogo. Lux qui se la joue gros rebelles m'a finalement paru assez classe - il me faisait penser a un mélange de Terence Stemp (Théorème, l'Anglais, Priscilla Folle du Désert) et Lou Reed - malgré son pantalon en cuir moule bite (hum désolé), ses grosses lunettes noires, ses poses irrévérencieuses. Il garde malgré tout un certain humour (rassurant) parfois un peu graveleux.



En effet il n'arrête pas de tchatcher entre les morceaux, se lancer dans des espèces d'imitations, parler du programme de tele (pour introduire TV set ), discuter avec el public, appeler des anseurs nains imaginaires, prendre la voix de Southpark (enfin j'ai trouvé) comme lorsqu'il s'arrête au milieu d'une tirade pour un "Who farted ?".... etc ... Il se donne pas mal au public s'approchant régulièrement du premiers rang pour caresse la tête d'un gros balaise complètement a l'ouest et visiblement ravi.



Ou bien pour venir partager son micro (genre les spaghettis dans la belle et le clochard) avec une fan, montrer ses fesses (couvertes), se faire légèrement caresser le popotin, se prêter a certains mimes impressionnants de loin. Tout ceci reste cependant très propre (on est aux USA quand même) et très théâtral. Mais ce ne n'est finalement pas si mal. En tout cas ce qui est sur c'est qu'il adore avoir son micro dans sa bouche.



Ivy qui était malheureusement un peu loin de mon champ de vision a du en affoler plus d'un cependant. Elle n'arrêtait pas non plus de faire la dure, mais je la soupçonne très sincèrement d'être aussi bonne comédienne que Lux.



Le bassiste lui fait carrément peur avec son regard dans le vide et ses lignes de basse sauvage. A plusieurs reprises il se sert d'un Bottle neck c'est comme ça qu'on dit pour sortir des sons bien cardes. Le batteur comme d'habitude ne peux guère faire l'original mais assure bien.



Apres s'être débarrassé de son gilet et de ses lunettes, Lux a fini par aller se percher sur le cote, encore plus haut que les baffles. Chapeau, il est monté la haut en marchant sur les ampli avec ses talons aiguilles, qu'il a fini par enlever en jouant au décadent. C'est Ivy qui s'est debarasse des siennes pendant que j'avais le dos tourne, qui les a récupéré sur scène.



Ensuite il a fini par redescendre, elle a enlever ses faux cheveux qui ont laissé place aux même mais vrai cette fois et c'est Lux qui les a enfilé ... ils se sont vautre part terre tous les deux (mais la encore soft), il est monte sur les baffles derrière la batterie et en est redescendu avant de renverser la batterie (pieds nus il a du se faire mal).



Un dernier petit bain de foule et avant minuit tout le monde avait pris le chemin du retour.



Bref au final un très bon concert, très distrayant, genre Rocky Horror Picture Show car tout le monde s'amuse, et musicalement très sympa avec comme temps fort Garbageman, New Kinda Kick que je connaissais ainsi que le très explicite Let's get fucked.



Même si je me suis retrouvé 4-5 fois a un demi centimètre du visage de Lux j'ai attendu la fin pour donner a leur roadie, les deux derniers albums de nos Cramps a nous a savoir les Dirteez.



A ne pas rater ...

Set list : Dames / Garbageman / Domino / Muleskinner / Hang Up / Fissure / Papa satan / Big black witchcraft / It Thing / Color me black / Oowee baby / New Kinda Kick / Let's get fucked up / good taste / tv set / Psychotic reaction* / the crusher



The Cramps : les dernières chroniques concerts

The Cramps par Steph
Fouf, Montréal ,PQ, le 17/11/1997
PSYCHO PSYCHO PSYCHO !!!! comment éviter un concert de ses légendes du rock.Rester fidèles à eux-mêmes toujours aussi cirque et burlesque on a eu droit au classique et quelques incontournables reprises:Surfin'bird des TRASHMENS she said d'HASIL ADKINS her love rubbed off de CARL PERKINS extra les chansons étaient ralongé parfois de 3 ou 4 minutes... La suite

Von Bondies : les dernières chroniques concerts

The Von Bondies + Stuck In the Sound + Mono + Detroit7 + Lucy and The Popsonics + The Dodoz + Dead Sexy Inc (Printemps de Bourges 2009)  en concert

The Von Bondies + Stuck In the Sound + Mono + Detroit7 + Lucy and The Popsonics + The Dodoz + Dead Sexy Inc (Printemps de Bourges 2009) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 22/04/2009
This is very Rock ‘n roll !!! Soirée rock de feu au 22 à l'occasion du Printemps de Bourges 2009, avec pas moins de sept furieux groupes programmés dans les deux salles... La suite

The White Stripes + The Von Bondies (White Blood Cells Tour 2001) en concert

The White Stripes + The Von Bondies (White Blood Cells Tour 2001) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 02/12/2001
2 décembre 2001, suite à la sortie plus tôt cette année de leur formidable album "White blood cells", les White Stripes - from Detroit, Michigan - sont en tournée en France et font... La suite

The Datsuns + D4 + The Von Bondies par Guizlamoui
La Boule Noire - Paris, le 13/09/2002
Un pur moment de bonheur. Les néo-zélandais des Datsuns ont trop bouffé d'AC/DC, mais on leur pardonne sans souci, ça fait quand même du bien de se curer les oreilles à coup de riffs rageurs et carrés comme ceux de leurs voisins d'Australie. Petite chose amusante, la tête d'affiche est passée avant une des 2 premières parties ; j'attendais les D4... La suite